LA TÉLÉDENTISTERIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, la technologie a fait son apparition dans de plus en plus de métiers. Récemment, on a même pu voir l’apparition de téléconsultation dans le domaine du médical. Et depuis quelques temps, on entend parler d’un nouveau mot dans le secteur dentaire, la télé dentisterie. Mais alors qu’est-ce que la télé dentisterie, et serait-elle utile à votre cabinet ?
Pour mieux comprendre ce nouveau phénomène, commençons par passer en revu les domaines que couvre la télé dentisterie. Ce mot désigne en effet beaucoup de choses : la prise de rendez-vous en ligne, les sites internet et réseaux sociaux, la téléconsultation ou encore les applications mobiles pour les traitements à distance.
Comme vous le savez, de nombreux cabinets passent maintenant par internet pour la prise de rendez-vous des patients. Cela permet à leur employé(e)s de gagner du temps, et de limiter le nombre d’appels au cabinet. La gestion de l’emploi du temps devient automatique. Vous pouvez choisir de mettre en place une prise de rendez-vous à travers un site internet, ou à travers des applications développées pour ça.
De ce fait, la télé-dentisterie prend aussi en compte la gestion de site internet ou de réseaux sociaux. De nombreux cabinets dentaires ont aujourd’hui un site internet retraçant les traitements proposés au sein de leur établissement, mais aussi la présentation de leur équipe et les indications de prise de rendez-vous et de leur localisation. En étant référencé sur Google, vous pouvez même recevoir les avis des patients. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez partager votre travail avec votre communauté, comme des avant-après, ou des explications de traitements. Cette présence sur internet permet à vos potentiels patients de se faire un avis sur votre cabinet avant de prendre rendez-vous, et augmente la confiance qu’ils vous feront lors de leur rendez-vous.
La télé-dentisterie, c’est aussi la téléconsultation. La téléconsultation est une consultation effectuée à distance et en direct par vidéotransmission. Cela peut être une solution avantageuse, autant pour vous que pour votre patient. De votre côté, vous gagnerez du temps quant à l’accueil et l’installation du patient, et vous n’aurez pas besoin d’utiliser de matériel, donc moins de temps passé à le stériliser et désinfecter. Cela laissera aussi du temps libre à votre assistante qui pourra se consacrer à d’autres tâches secondaires. Du côté du patient, il gagnera lui aussi du temps : pas de trajet ni de temps d’attente.
La téléconsultation n’est pas possible pour tous les traitements et cas, mais elle peut être une bonne solution pour les rendez-vous où l’osculation n’est pas nécessaire.
Une autre solution développée dans le cadre de la télé-dentisterie et la création d’applications permettant de suivre les patients à distance pendant leur traitement. Ces applications vous permettent par exemple d’échanger des photos, vidéos ou documents médicaux. Cela permet aux personnes dans l’incapacité de se déplacer d’avoir accès aux soins dentaires.
Encore bien d’autres solutions sont offertes par l’option de la télé-dentisterie, mais ne peuvent pas être mises en place n’importe comment. Il faut en effet se former à ses nouvelles technologies, et former son équipe à son utilisation. Tous les traitements ne peuvent être fait à distance. Cependant, cela peut vous aider et aider vos assistantes et vos patients à gagner du temps, et même à suivre vos patients plus régulièrement. Selon les traitements que vous proposez et votre approche, la télé-dentisterie peut être très utile à votre cabinet.