Cabinet dentaire et cause environnementale
Malheureusement aujourd’hui le secteur dentaire a un impact important sur l’environnement. Mais vous pouvez, à votre échelle, mettre en place des solutions pour protéger au mieux notre planète.
Le plastique que vous jetez lors de la prise en charge de vos patients est très nocif pour l’environnement, c’est pour cela qu’il est important de se tourner vers de bonnes pratiques pour réduire vos déchets ainsi que l’impact de votre profession sur l’environnement. Au quotidien, un cabinet dentaire utilise de nombreuses façons du plastique, qui finira ensuite dans une poubelle après seulement une utilisation. Un rendez-vous avec un patient équivaut environ à 20 grammes de plastique : set d’examen, canule salivaire, bavoir de protection, gobelet en plastique…
Voici quelques solutions que vous pouvez adopter :
- Pour commencer, vous pouvez mettre en place le recyclage dans votre cabinet
- Vous pouvez remplacer certains de vos consommables par des versions biodégradables ou réutilisables : par exemples, pour les gobelets en papier écologique, ou des canules en métal ou en plastique réutilisable
- Utilisez des brosses à dents en fabriquées à partir de matériaux réutilisables, comme le bambou par exemple. Les brosses à dents représentent 1% des déchets plastiques en mer à elles seules.
- Dans la mesure du possible, vous pouvez vous tourner vers des fournisseurs qui effacent leur empreintes plastiques au maximum
De plus, si la cause environnementale vous tient à cœur, n’hésitez pas à promouvoir le tri et les bonnes pratiques de votre cabinet à vos patients. Cela peut peut-être pousser certaines personnes à adopter ces pratiques, comme l’utilisation de brosse à dents matière recyclable par exemple. Montrer à vos patients vos valeurs peut même les motiver à revenir dans votre cabinet plutôt que dans un autre.