Comment sensibiliser les jeunes à la santé bucco-dentaire ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour se maintenir en bonne santé. C’est pour cela qu’il est important de sensibiliser les plus jeunes et le plus tôt possible. L’objectif ? Limiter les risques pour le futur et comprendre les enjeux d’une mauvaise hygiène dentaire.
Par quels moyens peut-on sensibiliser ?
• En passant par le cadre scolaire : dès la maternelle et le primaire, un grand nombre d’écoles mettent en place des interventions avec des spécialistes agrémentés ou des organismes. Organisées sur des séances de 30 minutes à 1h, ce temps est consacré à la mise en garde, à la démonstration (ateliers interactifs) et aux éventuelles questions.
• En créant des kits : plusieurs marques ont lancé des kits pédagogiques adaptés aux plus jeunes. Cela permet d’apprendre de façon simple et ludique, les bons gestes à adopter au quotidien. Ces kits sont principalement distribués par les écoles ou par des dentistes agrémentés pour lors des interventions. Ces derniers comportent : une brosse à dent, un sablier, un gobelet ainsi qu’un tube de dentifrice.
• Par la publicité : que ce soit au format digital ou physique, la sensibilisation concernant un sujet passe souvent par la publicité. Pourquoi ? C’est une façon simple d’atteindre un public plus large. Non seulement les enfants doivent être sensibilisés, mais aussi les parents, responsable d’une bonne hygiène et d’une bonne routine.
• Par l’Assurance maladie : depuis 2019 l’Assurance maladie incite les parents à consulter un dentiste pour leurs enfants dès qu’ils atteignent l’âge de 3 ans, à travers un courrier. Ce premier rendez-vous, pris en charge par le tiers payant permet d’anticiper les éventuelles futures complications. De plus, cela permet de se familiariser avec un dentiste, souvent un frein qui doit être levé le plus tôt possible.
En bref, il est important de ne pas sous-estimer une bonne routine bucco-dentaire. La prévention existe afin de permettre d’éviter des consultations plus graves et plus coûteuses. C’est à un jeune âge que l’on apprend les bons gestes et les bonnes habitudes à adopter, afin de pouvoir les maintenir dans le futur.