Comment améliorer vos techniques de recrutement
Vous rencontrez des difficultés à recruter pour votre cabinet ? Vous recevez peu de CV ?
Voilà quelques astuces pour améliorer votre offre d’emploi et trouver la perle rare pour votre établissement.
- Le nom du poste
Pour commencer, vous devez soigner l’intitulé du poste que vous avez à pourvoir. Cela ne semble pas important au premier abord, mais cela peut être le premier lien entre vous et votre potentiel employé. Selon le titre du poste, le candidat peut ne pas être intéressé et ne pas cliquer sur votre offre d’emploi alors que les missions qui y sont décrites sont exactement ce qu’il recherche. C’est pour cela qu’il faut donner le bon titre de poste à son offre d’emploi. Trop souvent, le titre du poste est réducteur au vu des tâches qui seront demandé au candidat d’accomplir. Pour vous aider à bien nommer votre poste, vous pouvez vous référer aux fiches métiers de pôle emploi, ou encore au Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois.
Pour être sûr de ne pas oublier des missions, vous pouvez rédiger en amont une charte de poste. Celle-ci contiendra toutes les missions que le candidat pourrait être susceptible de faire au sein de votre cabinet. Cette charte permettra aussi à votre candidat et à vous de vous engager et de pouvoir faire un bilan annuel des missions menés par votre nouvel employé.
- Rédiger l’offre d’emploi
Fini les petites annonces de poste à pourvoir, pour recruter comme un pro, vous devez rédiger une offre d’emploi alléchante, et surtout décrire le poste et ses missions. Dans cette offre vous devez être précis et décrire votre établissement : la superficie, le nombre de fauteuil, le matériel dont vous disposez, les spécialisations de votre cabinet. Toutes ces informations peuvent vous sembler être seulement des détails, mais c’est comme ça que le candidat pourra se projeter dans votre établissement et décider de postuler ou non. Vos spécialisations peuvent lui sembler plus intéressantes que celles d’un autre cabinet par exemple.
Lister les tâches dont sera responsable l’employé lui permet de savoir exactement ce que vous recherchez, et si cela correspond à leurs attentes. Cela pour permet à vous de mieux filtrer les demandes dès le début. De même, présenter les horaires de travail dans l’offre d’emploi permet de filtrer et de ne pas perdre de temps avec des candidats dont l’organisation de la vie privée ne correspond pas avec vos horaires de travail.
N’oubliez pas d’indiquer votre fourchette de négociation de salaire. Cela peut avoir un impact important pour les candidats, selon l’expérience qu’ils ont déjà, et vos attentes.
- L’essai au sein du cabinet
Une fois un candidat choisi, vous pouvez mettre en place avec lui une journée d’essai, afin d’évaluer, si le candidat vous convient, et si le poste lui convient à lui aussi. Cet essai a lieu avant l’embauche et avant la signature du contrat. Cependant l’essai professionnel ne doit pas être placé dans des conditions normales de travail. On parle plus généralement d’une journée d’immersion ou d’observation.
- L’embauche
Une fois embauché, votre nouvel employé ne doit pas être laissé pour compte, vous devrez le former. Même si celui-ci a déjà de l’expérience, il doit pouvoir s’accommoder à l’organisation de votre cabinet, ainsi qu’à ses infrastructures et à son équipe.
Ne négligez pas ce temps d’adaptation, c’est grâce à cela que votre nouvel employé va se sentir bien au sein de votre équipe et gagner en motivation.
Le développement de la marque employeur au sein de la profession a longtemps été laissé pour compte. Aujourd’hui, si vous appliquez toutes ces astuces à vos offres d’emploi, vous pourrez vous démarquer d’autres cabinets dentaires et obtenir de meilleurs résultats et des candidats parfaits pour votre cabinet.