Pourquoi l’organisation de votre cabinet ne fonctionne pas ?
L’organisation d’un cabinet peut s’avérer plus difficile qu’on ne le croit. Il ne s’agit pas seulement de soigner votre patientèle, mais de savoir gérer votre équipe, et de faire tourner votre cabinet au maximum de son potentiel. Il existe quelques raisons pour laquelle certains cabinets dentaires ne marchent pas aussi bien qu’ils l’aimeraient.
Le premier point et le plus important, est de bien choisir l’emplacement de son cabinet. Si la zone dans laquelle vous choisissez de vous établir est déjà bien doté en cabinet dentaire, il y a de grandes chances pour que votre activité ai plus de mal à démarrer. Il existe de nombreuses zones en France dans lesquelles il y a très peu de dentistes pour une population bien plus dense. C’est dans ces zones que vous devriez vous établir.
Ensuite, vous devez vous entourer d’une équipe pour que votre cabinet puisse prospérer : un(e) secrétaire est indispensable pour s’occuper de la partie administrative, de la prise de rendez-vous, pour que vous puissiez vous consacrer à vos patients au maximum. Un(e) assistant(e) dentaire est aussi un grand avantage pour vous au quotidien. S’entourer des bonnes personnes vous permet de prodiguer les meilleurs soins possibles à vos patients, et proposer une bonne qualité d’accueil. En tant que dentiste, pour faire prospérer votre cabinet, vous devez déléguez des tâches.
Ne négligez pas non plus la marque employeur. La marque employeur est l’image de votre cabinet auprès de vos employés mais aussi vos potentiels employés. Il est important de soigner votre image, car c’est elle qui va donner envie aux professionnels de postuler et de travailler pour vous. Une bonne ambiance au travail assure aussi que les employés ne vont pas démissionner.
Pour que vos employés soient en capacités de bien effectuer leur travail, vous devrez leur fournir une fiche de poste explicite de leurs missions. Cela peut paraître évident, mais c’est un problème que l’on rencontre souvent. Si votre employé ne sait pas exactement quelles sont ses tâches mais aussi ce qui ne fait pas partie de son travail, celui-ci risque de perdre du temps et de l’énergie, et de plus, perdre de la motivation.
Ces quelques ajustements devraient permettre à votre organisation d’être plus efficace au quotidien.