5 étapes indispensables pour ouvrir votre cabinet dentaire
1. Définir votre projet et en établir la faisabilité
Avant de concrétiser le projet veillez à avoir tout éclairci et définit en amont. N’hésitez pas à réfléchir à toutes les possibilités, et remettez en question vos idées. Définissez auparavant quels types de prestations vous allez proposer et vos spécialisations, si vous le souhaitez. Il est également judicieux de s’interroger sur la faisabilité personnelle, professionnelle et technique.
2. Étudier l’environnement
L’étude de marché vient en appui de la première étape : elle va vous aider à déterminer si le projet est réellement viable. L’étude de marché prend du temps, mais est nécessaire. Étudiez l’offre déjà présente (concurrents), le business model, vos avantages et vos freins, les prestations que vous allez proposer, l’évolution du marché et la demande au niveau local.
3. Faire un business plan
Le business plan regroupe toutes les informations principales, dont les données chiffrées. Il va permettre de définir un plan d’action et sera un document d’appui solide pour vos futurs partenaires. Le Business Plan est divisé en deux parties : la présentation globale et un prévisionnel financier.
4. Choisir votre statut juridique et vos moyens de financement
Plusieurs statuts juridiques existent. Quand on ne s’y connaît pas sur le sujet, il peut être difficile de trouver le bon. En général, cela se joue entre 3 statuts : SCM, SEL ou SCP.
De plus, ouvrir un cabinet dentaire est une opération coûteuse. Plusieurs moyens s’offrent à vous : investisseurs, aides publiques, banques…
5. S’informer sur la réglementation
Le monde dentaire comporte pas mal de réglementations et notamment en termes d’hygiène, d’honoraires et de secret médical.
En tant que professionnels, vous devrez aussi penser à souscrire à des assurances :
- Responsabilité Civile Professionnelle
- Mutuelle Santé
- Assurance multirisque officine