Peur du dentiste : les risques engendrés
Ce n’est pas qu’un mythe. Beaucoup de personnes redoutent le moment du rendez-vous chez le dentiste. Notre inconscient l’associe à un moment pénible et douloureux. Il est donc important de comprendre d’où cela provient et comment en guérir.
D’où provient la dentophobie ?
La dentophobie se traduit comme une angoisse et une peur à l’idée d’avoir tout contact avec u dentiste. Souvent, cela intervient avant même la prise de rendez-vous, ce qui amène beaucoup de personnes à négliger et à mettre de côté leurs rendez-vous quotidiens.
La dentophobie touche particulièrement les plus jeunes, mais pas que. De nombreux adultes en souffrent également.
Cette peur peut provenir de plusieurs raisons différentes : prédisposition au stress, consommation de drogue ou d’alcool, idées reçues…
Comment surpasser ses peurs ?
• N’hésitez pas à tester plusieurs dentistes. Choisissez-en un en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise. Cela peut prendre du temps, mais ce sera un premier pas vers une consultation réussie.
• Prévoyez ! Pour éviter l’anxiété, vous pouvez réaliser plusieurs gestes qui vous permettront de moins appréhender votre rendez-vous : couchez-vous tôt la veille, pratiquez des exercices de relaxation et pensez à des choses qui vous mettent à l’aise !
• Parlez-en ! Le sujet ne doit pas être tabou. Votre dentiste sera certainement le mieux placé pour vous conseiller et vous apporter des solutions.
• Si vous avez des enfants anxieux à l’idée d’aller chez le dentiste, il existe plusieurs moyens pour les rassurer : parlez-leur du déroulement de la visite ou amenez-les avec vous lors de vos rendez-vous afin de les familiariser avec la profession.
• Dans les cas les plus graves, un médecin pourra prescrire des anxiolytiques, mais cela reste tout de même plus rare.