Optimiser votre communication interne au cabinet
Comme vous le savez probablement déjà, la communication est un enjeu très important pour les cabinets dentaires. La communication dite « externe », permet une meilleure visibilité à votre cabinet et d’amener de nouveaux patients à prendre rendez-vous. La communication « interne » quant à elle, permet une bonne circulation des informations au sein même du cabinet, de vous à vos employés. Cette partie de la communication est souvent négligée, jugée comme une perte de temps. Et pourtant, celle-ci peut permettre à votre cabinet d’augmenter significativement votre productivité.
Alors, comment optimiser votre communication interne dans votre cabinet dentaire ?
- Des réunions régulières
Tout d’abord, mettre en place des réunions régulières au cabinet vous permettra de mieux gérer les imprévus, et les changements au sein de votre équipe. Cela vous permettra aussi de mieux gérer les possibles conflits. Plus vite un conflit peut être réglé, moins cela aura d’impact sur les journées de travail de vos employés.
Pour cela, une réunion chaque matin peut être organisée. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit longue, 15-20 minutes suffiront à évoquer tous les sujets nécessaires au bon déroulement de votre journée de travail. De la même manière que les transmissions sont effectuées dans un hôpital, cela vous permettra d’organiser à l’avance vos journées, en fonction de vos patients, des traitements à effectuer et du travail d’accueil et d’administration de chaque employé.
Les réunions du matin ne doivent pas empiéter sur le temps personnel de vos employés. En effet, ces réunions sont mises en place dans le cadre du travail et doivent donc faire partie du temps de travail de vos employées.
Pour commencer, vous pouvez aborder le déroulement de la journée de la veille et en faire un bilan, puis passer aux problèmes que vous pourrez éventuellement rencontrer dans la journée.
- Les réunions mensuelles
Les réunions mensuelles sont plus longues et permettent de rentrer en détail dans les problématiques de votre cabinet dentaire. Ces réunions sont destinées à faire évoluer le cabinet, développer de nouvelles idées de gestion du cabinet et régler les problèmes dont vous avez pu faire face durant le mois.
Chaque employé doit être invité à ces réunions et pouvoir s’exprimer librement afin de rendre la réunion utile à tous.
Ces réunions vous permettront de mieux comprendre les enjeux de vos collaborateurs et de pouvoir mesurer plus efficacement votre avancés vers vos objectifs.
La clé de la bonne communication interne, vous l’aurez compris, c’est la bonne circulation des informations. Si cela peut vous sembler comme une perte de temps, c’est en réalité le meilleur moyen d’augmenter votre productivité et de diminuer les conflits dans votre équipe : cela permet moins de quiproquos et d’erreurs au moment de la venue des patients.
Alors, convaincu ?