Management d’un cabinet dentaire : les meilleures décisions stratégiques.
Diriger un cabinet dentaire est une responsabilité assez pesante sur les praticiens. Ayant une formation académique limité à leur domaine de spécialité, les professionnels du dentaire n’ont pas tous les compétences nécessaire pour la bonne gestion et le maintien de leurs cabinets. Ils font donc face à de nombreux défis quotidiennement et finissent malheureusement par commettre des erreurs.
Plusieurs choix stratégiques s’offrent aux praticiens après l’ouverture de leurs cabinets dentaires. Cependant, de nombreuses erreurs sont à éviter afin d’assurer un bon fonctionnement :
Ne rien déléguer :
La première erreur à éviter est le fait de vouloir tout faire tout seul et ne rien déléguer. Après l’ouverture de votre cabinet dentaire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, on en cite :
- La gestion comptable & fiscalité.
- L’aspect juridique.
- L’hygiène et l’entretien de l’espace du cabinet.
- Le suivi administratif des patients.
Une seule personne ne pourra pas s’occuper correctement de tous ces aspects et finira sûrement par mal exercer son métier.
Il est donc recommandé de déléguer certaines tâches à un prestataire externe qui s’occupe de réaliser ces tâches à votre place et vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier.
Elkho Management, partenaire de la gestion des cabinets dentaires, est un exemple de prestataire externe. L’entreprise s’occupe de toute la gestion de votre cabinet et vous offre un Audit gratuit, il suffit de contacter l’équipe pour en bénéficier.
La communication et le Marketing :
Comme tous les autres domaines, la communication et le marketing sont devenus une nécessité pour réussir un projet entrepreneurial.
Il est indispensable d’intégrer les outils de communication pour votre cabinet et définir les différents canaux afin d’atteindre la patientèle cible.
Faire du community Management sur les réseaux sociaux est une des décisions stratégiques importantes pour communiquer auprès des patients ou futurs-patients. Cela permet, d’un côté, d’assurer une présence permanente dans l’esprit du patient. D’un autre côté, vous pouvez en profiter pour communiquer à propos de vos services.
Le recrutement :
De nombreux praticiens ont besoin d’aide afin de réaliser leurs premiers recrutements. Ils font face à plusieurs enjeux au début : les canaux de recrutements, les fiches de postes, l’organisation des entretiens…
Il est conseillé de bien préparer vos recrutements et définir exactement le poste recherché avec une liste des compétences souhaitées et les missions à réaliser. En cas de difficulté, contacter un recruteur externe qui dispose de toutes les ressources nécessaires est une décision stratégique qui permettra de gagner du temps.