Uncategorized

Le Burn Out : Quelles sont les vraies conséquences?

Le Burn Out, autrement dit, l’épuisement professionnel, est très fréquent chez les professionnels de santé, particulièrement ceux et celles dont l’âge est compris entre 20 et 30 ans. 

La mauvaise nouvelle est que le Burn Out n’impacte pas uniquement la santé du médecin, mais aussi celle du patient. Une étude menée par une équipe de chercheurs dans le domaine de la santé en est la preuve. Après avoir analysé plus de 170 études menées sur une population d’environ 240 000 professionnel de santé répartis sur de nombreux pays au niveau international, il a été annoncé que le Burn Out impacte directement la performance du médecin et par conséquent, la santé du patient. 

L’étude démontre que les médecins qui ont expérimenté le Burn Out ont 2 fois plus de chances de causer un incident. D’un autre côté, les patients ont tendances à mal évaluer la qualité des soins fournies par le médecin.

Les résultats de cette étude annoncent également que le Burn Out est plus fréquent chez les professionnels dont l’âge est inférieur à 30 ans. Cette fatigue émotionnelle est accompagnée par un sentiment de manque d’accomplissement personnel et d’épanouissement professionnel.

Comme pour toute autre profession, les professionnels qui exercent dans le domaine médical doivent s’assurer qu’ils disposent des meilleures conditions afin d’exécuter leur métier correctement et de ne pas mettre en danger la santé de leurs patients.

En ayant un lien direct avec l’insatisfaction du patient, le Burn Out est la cause direct d’un autre problème, la confiance entre les deux membres. Un patient insatisfait peut engendrer des pertes lourdes pour le cabinet dentaire. En effet, en partageant une mauvaise expérience, d’autres patients peuvent se désister et s’orienter vers un autre cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire