Les personnes âgées : comment bien les accueillir au cabinet ?
Avec l’âge, il est possible de développer des maladies bucco-dentaires. Cependant, pour de nombreuses raisons comme l’accessibilité aux soins, le fait de vivre seul, la dépendance à la famille pour les transports ou encore la perception du personnel dentaire, les personnes âgées se rendent de moins en moins chez le dentiste.
Quand un patient âgé arrive dans votre cabinet pour un rendez-vous, il est important de bien l’accueillir et de bien communiquer avec lui. Il faut adapter son langage pour être sûr que tous les traitements sont compris et que le patient vous fasse confiance. Un patient âgé a tendance à valoriser l’expérience sociale, c’est pour cela qu’il est important qu’une bonne connexion se fasse avec le personnel de votre cabinet. Cela l’incitera à vous faire confiance et à revenir régulièrement pour prendre soin de ses dents.
Vous pouvez planifier de rendez-vous plus long pour les personnes âgées, pour être sûr de pouvoir leur offrir un environnement calme et sans stress, éteindre votre téléphone pendant la consultation. Le but est d’être dans un environnement chaleureux dans lequel le patient se sent à l’aise. Si des instructions doivent être mise en place par le patient, n’hésitez pas à lui les écrire, afin qu’il ne les oublie pas. Toutes les attentions que vous pourrez offrir à votre patient le poussera à revenir vers vous pour de nouveaux rendez-vous.
Il est estimé qu’en 2050, les plus de 60 ans représenteront plus de 20% de la population. Vous serez alors amené à traiter de plus en plus de patients âgés. Il est alors primordial que les échanges avec ces patients soient le plus adapté possible.