Les essentiels pour ouvrir son cabinet dentaire
Vous souhaitez ouvrir votre propre cabinet dentaire mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici les essentiels dont vous aurez besoin pour commencer :
Le business plan / étude de marché
Pour commencer, si vous souhaitez ouvrir votre cabinet dentaire, il vous faudra réaliser une étude de marché. Une étude de marché sert à mieux connaître le marché sur lequel vous souhaitez vous installer : la patientèle potentielle, les concurrents, l’emplacement idéal pour votre cabinet… Existe-t-il une demande sur le marché que vous visez ? Quels sont les types de traitements les plus recherchés dans cette zone ? Quels sont les tarifs des concurrents ?
Vous pouvez aussi décider de racheter un cabinet dentaire déjà existant, afin de récupérer une clientèle habituée des lieux, ou vous associer à d’autres dentistes qui voudraient eux aussi investir dans l’ouverture d’un cabinet. Cela vous permettra de partager de nombreux frais comme le matériel dentaire, les frais de fonctionnement, et les salaires de vos futurs employés.
Les formalités nécessaires
Avant d’avancer plus loin, il y a quelques formalités obligatoires que vous devez remplir pouvoir ouvrir votre cabinet dentaire :
- Avoir enregistré son diplôme auprès de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de la région, puis s’adresser à l’Agence Régionale de Santé.
- Après cela, prenez rendez-vous avec le service des professions de santé e la caisse d’assurance maladie.
- S’affilier à la caisse des retraites et à la protection sociale. Puis, l’enregistrement auprès de l’Agence Régionale de Santé vous permettra d’obtenir une carte de professionnel de santé et la fiche ADELI.
- Ouvrir votre cabinet et récupérer votre carte d’immatriculation à l’URSSAF.
Le financement
L’ouverture d’un cabinet dentaire coûte environ entre 150 000 et 200 000€ en général. Ce coût englobe les frais d’installation, de matériel, d’aménagement, de mobilier etc.
Vous pourrez financer cette ouverture grâce à plusieurs solutions : vous pouvez en partie financer votre cabinet par un apport personnel, mais aussi grâce à des investisseurs privés, en vous associant à d’autres dentistes ou encore grâce à une demande de prêt à la banque.
Le statut juridique
C’est là une question qui revient souvent, quel statut juridique choisir pour son cabinet dentaire, et pour quelles raisons ?
Le statut juridique le plus courant pour les cabinets dentaires est la structure libérale, sous forme de SEL (société dite d’exercice libéral) ou une SELARL (Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée)
Il est toutefois possible de créer votre cabinet dentaire sous forme de SCM (Société Civile de moyens) ou d’une SCP (Société Civile Professionnelle).
Il vous convient de choisir selon vos besoins de la forme juridique de votre cabinet. Cependant, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour vous aider dans votre choix et afin d’optimiser fiscalement au mieux votre cabinet dentaire.
Après tout ça, vous êtes fin prêt à ouvrir votre cabinet dentaire ! Il ne vous reste plus qu’à vous entourer des meilleurs et au travail !