E-cigarette : quels risques pour votre santé bucco-dentaire ?
Depuis 2016, la cigarette électronique et ses différentes versions sont apparues sur le marché. Utilisées par aujourd’hui 3 millions de personnes, certaines études ont démontré la nocivité de ces produits.
La cigarette électronique a tout d’abord été inventée en Chine en 2003, puis s’est très vite commercialisée sur le marché. Elle est principalement utilisée comme moyen de substitution à la cigarette. Cependant, il a été prouvé que la e-cigarette est loin d’être une option sans risques. En effet, les risques de développer des caries ou autres maladies parodontales restent très élevés, d’après une étude menée par Journal of the American Dental Association. Ces risques sont principalement dus aux ingrédients que l’on retrouve dans le vaping et bien évidement à la nicotine, dont le taux peut aller jusqu’à 20mg/ml.
Au-delà des maladies, la cigarette électronique peut créer une forte dépendance. Pour certains fumeurs, il s’agit d’un moyen de substitution pour arrêter le tabac, mais pour d’autres cela représente une porte d’entrée vers le tabagisme. La e-cigarette peut donc être à l’origine d’une forte dépendance. Ajoutée à cela, la peur de consulter un professionnel chez certaines personnes rend compliqué la prise en charge et le suivi de ces potentielles maladies.
Voici un résumé des effets nocifs de la cigarette électronique :
- Potentielle dépendance au tabac
- Jaunissement et tâches sur les dents
- Apparition de bactéries nocives et par conséquent de caries
- Perte osseuse
- Inflammation des gencives et donc infections
- Perte des dents (la nicotine empêche de combattre les infections.)
Les techniques marketing pour sous-estimer les effets nocifs de la cigarette électroniques sont nombreuses : goûts fruités, odeur de tabac absente, design des cigarettes, effets de mode… Il est donc important de garder à l’esprit que votre santé bucco-dentaire ne compte pas juste pour l’apparence physique, mais reflète votre état de santé général. Nous manquons cependant encore de recul pour mesurer les réels effets de la e-cigarette, mais nous savons d’ores et déjà qu’il ne s’agit pas d’un moyen complètement sain pour la santé.