Devenir chirurgien-dentiste : quelles formations choisir ?
Chirurgien-dentiste est un métier convoité mais pas toujours facile d’accès. S’engager vers cette fonction demande beaucoup d’investissements, mais cela en vaut la peine. Il existe plusieurs parcours possibles afin d’exercer ce métier et les bons choix se font dès le lycée.
Les études de chirurgien-dentiste se composent de 3 cycles :
1e cycle :
Le premier cycle pluridisciplinaire est d’une durée de 2 ou 3 ans.
Afin d’accéder au cursus d’ontologie après le BAC, il existe deux voies principales :
– Le PASS (parcours d’accès spécifique santé) : il s’agit de l’ancien PACES, depuis 2 ans. Le changement concerne principalement les modalités d’évaluation. Il est aussi important de noter qu’il s’agit d’une filière sélective qui n’accepte plus les redoublements. Ce n’est pas obligatoire, mais il existe également des classes préparatoires au PASS afin de se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail.
– La licence LAS (licence avec option accès santé) : il s’agit d’une voie comportant des matières plus générales avec une épreuve mineure en médecine. L’accès a cette licence peut soit s’effectuer via parcoursup soit en cas d’échec au PASS, en agissant comme un moyen de rebond en réintégrant la filière en 2 ou 3ème année.
Vous obtiendrez un diplôme de formation générale qui vous permettra d’accéder au deuxième cycle.
2ème cycle :
Le deuxième cycle est d’une durée de deux ans. Il s’agit ici d’une approche beaucoup plus concrète. En effet, près de la moitié du cycle se compose de stages, réalisés dans les centres hospitaliers universitaires.
À la fin du cycle, l’étudiant obtient le diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO), qui confirme le niveau licence.
3ème cycle :
Le troisième cycle peut être court ou long.
Le cycle court est d’une durée d’un an. Il est principalement composé d’un stage de 250 heures chez un chirurgien-dentiste.
Le cycle long vous permettra de vous spécialiser en chirurgie orale, en médecine bucco-dentaire ou bien en orthopédie dentofaciale. Selon la spécialisation choisie, le 3ème cycle aura une durée de 3 à 4 ans.
Peu importe la durée du cycle choisi, vous obtiendrez un DE docteur en chirurgie dentaire. Ceux qui ont choisi l’internat (cycle long) obtiennent en plus un diplôme d’études spécialisées.
Pour devenir chirurgien-dentiste, il vous faudra donc compter en moyenne entre 6 et 9 ans d’études pour ceux qui souhaitent se spécialiser. Il ne s’agit pas d’un parcours classique et facile puisque les études en médecine demandent beaucoup d’investissement personnel. Mais, avec de la motivation et de la persévérance l’objectif reste tout de même atteignable, avec un beau métier à la clé.