Comment mieux gérer sa vie professionnelle ?
Pour beaucoup de professionnels exerçant à leur compte, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle demeure difficile à trouver. Il s’agit d’un dilemme face auquel les professions libérales sont souvent confrontées.
Quelles solutions adopter ?
- Organisez vos rendez-vous : même si les plannings sont souvent chargés, il est important de savoir ce qu’il est prévu que vous fassiez et pour combien de temps. Vos idées seront plus claires et votre travail mieux organisé. Cela aidera à respecter vos horaires et à fixer vos limites, également avec vos patients.
- N’oubliez pas ce qui vous anime : à cause de multiples tâches trop envahissantes, il arrive d’en oublier ce pourquoi on fait ce métier. Pour cette raison, il est important d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Tout ce que vous entreprenez doit avoir un sens à vos yeux et la routine doit être transformée en plaisir.
- Laissez de côté votre matériel professionnel : que ce soit un portable, ordinateur ou tout type de matériel, cela ne doit pas envahir votre vie privée. Pour ne pas être tenté de répondre en dehors de votre temps de travail, mettez-les de côté ou désactivez vos notifications. Lorsqu’on prend l’habitude de traiter des tâches professionnelles après avoir terminé sa journée, cela s’inscrit dans nos habitudes très rapidement.
- Apprenez à dire non et à déléguer vos tâches : vous ne pouvez pas être sur tous les fronts. Trouver des collaborateurs de confiance est une véritable mission, qui vous fera cependant gagner beaucoup de temps. De la même manière, dire non ne doit pas être vu comme quelque chose de négatif. C’est parfois nécessaire pour préserver un rythme de vie sain et ne pas être submergé par le travail.
- Occupez-vous d’une autre manière : exercez une activité physique qui vous permet de vous vider l’esprit en dehors de vos horaires de travail. Cela aide à maintenir une bonne santé mentale et permet de vous évader quelques heures, que ce soit en famille ou en solo. Il est très important de garder des moments qui vous coupent de la sphère professionnelle.
Malheureusement, beaucoup de personnes ont encore du mal à trouver une bonne hygiène de vie. Lorsque ce n’est pas géré à temps, cela peut vite mener à des burn-out voire à de la dépression. Gardez à l’esprit que votre métier doit avant tout rester quelque chose qui vous anime et non une tâche à accomplir, qui s’inscrit dans la routine.
En ce qui concerne la gestion d’un cabinet, cela demande beaucoup de temps et des compétences transversales : prise de rendez-vous, gestion administrative, gestion du personnel…
Afin de trouver une solution, vous devez être capable d’identifier, dans un premier temps, vos points faibles au niveau organisationnel pour parvenir à les réguler par la suite.