Comment bien équiper son cabinet dentaire ?
Lorsque l’on ouvre son cabinet, il est parfois difficile de penser à tout. Le matériel dentaire représente un grand investissement. Il est nécessaire de faire les bons choix afin de pouvoir accueillir ses clients dans les meilleures conditions. Mais comment s’y prendre ?
Les équipements d’un cabinet se composent en plusieurs parties :
– Le matériel de base : les instruments de base sont souvent les plus coûteux. Parmi ces derniers, on retrouve : les miroirs dentaires, les sondes d’exploration, les pinces dentaires ou encore la pompe à salive et bien d’autres. Parmi d’autres équipements généraux, il y aussi les équipements rotatifs comme les turbines dentaires ou les micromoteurs. Ils sont plus délicats à choisir, car plusieurs critères sont à prendre en compte : le bruit, la puissance, la vibration…
– Décoration et salle d’attente : en particulier pour les dentistes, il est indispensable de mettre à l’aise ses patients. Le mobilier ainsi que la décoration vont jouer un rôle important. Certaines couleurs mettront plus à l’aise que d’autre, comme le bleu par exemple. Le rouge risque de donner un aspect trop brutal, c’est donc une couleur à éviter ou à utiliser avec modération. La salle d’attente est une pièce primordiale, car c’est la première pièce sur laquelle les patients vont poser leur regard. Construisez une salle d’attente agréable à vivre, les inspirations sont nombreuses. Veillez à ce qu’il y est des distractions pour éviter l’attente trop longue : magazines, jeux pour enfants, écrans…
– Matériel complémentaire : il s’agit des équipements d’hygiènes qui sont indispensables à la bonne tenue d’un cabinet ainsi que du matériel plus spécifique : l’autoclave qui permet d’aseptiser le cabinet selon les normes, les appareils de radiologie et la lampe dentaire. Certains logiciels vous permettent de rendre plus simple l’administration de votre cabinet dentaire. Ces derniers proposent des services de traçabilité vous aidant à mieux gérer et stocker de manière sécurisée, les informations sur vos patients.
Équiper son cabinet nécessite un budget conséquent, mais le choix des équipements représente un investissement sur le long terme. Choisir avec soin comment mettre en place son lieu de travail permettra d’offrir des prestations de qualité, dans un environnement où chacun pourra se sentir à l’aise.