Robots – dentiste : une prouesse technologique ?
Dans chaque corps de métier, de nouvelles technologies font leurs arrivées chaque année. C’est également le cas pour les métiers plus qualifiés : c’est en Chine que les robots-dentiste ont pour la première fois été testés et les résultats semblent satisfaisants.
Cela fait déjà plusieurs années que des experts en la matière étudient la possibilité d’intégrer des robots dans l’industrie dentaire. C’est en 2017, en Chine, que la première opération a eu lieu. Il s’agissait d’une opération délicate visant à fixer 2 implants dentaires sur une femme. C’est 5 ans plus tard, aux Etats-Unis qu’un robot sous le nom de Yomi a fait son apparition. En effet, ce dernier est capable de réaliser les opérations les plus complexes sans supervision humaine.
Au-delà d’être autonome, les robots sont jugés plus précis que les gestes humains quand il s’agit d’opérations délicates. Mais peut-on réellement avoir confiance en cette nouvelle technologie ? Il est bien connu que le risque zéro n’existe pas. Les robots-dentistes déjà en fonction sont bien évidemment considérés comme sûrs, mais les recherches sont toujours actives afin de permettre des performances maximales.
Parmi ses avantages, le robot peut atteindre des endroits difficiles d’accès pour l’être humain et manipuler les outils avec plus de précision. Avant toute opération, ce dernier est équipé de capteurs qui vont permettre une analyse 3D de la dentition du patient.
La nouvelle technologie : une menace pour le métier de dentiste ?
Pas d’inquiétudes à avoir pour le moment. Les robots ne sont à court-terme, pas une menace pour les dentistes. En effet, leur rôle principal est de venir en appui au métier et non pas de le remplacer. Ils sont parfois une réponse efficace face à la pénurie de chirurgiens-dentistes, plus accentuée dans certains pays.
En France, la tendance s’inverse. En effet, la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg dispose de robots patients. Ces derniers permettent aux étudiants de pouvoir s’entraîner de façon efficace et sans danger. Ces robots sont équipés de capteurs permettant aux futurs dentistes d’exercer dans une situation similaire à la réalité.
D’autre part, la plupart des praticiens ne souhaitent pas « déshumaniser » les soins, malgré les prouesses de la nouvelle technologie.