Améliorer la relation Patient-Dentiste
Dans les cabinets dentaires, pour qu’un patient revienne se faire traiter chez vous, il faut que vous gagniez sa confiance. Et ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Dû à de nombreux stéréotypes ou à de mauvaises expériences, les patients peuvent parfois être méfiants. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre, voilà quelques conseils pour vous aider à améliorer vos relations avec vos patients !
1. Veillez à ce que l’accueil du patient soit impeccable. L’accueil constitue la première impression qu’on se fait de votre cabinet. Une secrétaire à l’écoute et qui s’assure de la bonne horaire du rendez-vous mettra le patient plus à l’aise.
2. Soignez votre salle d’attente. Lorsque le patient attend son passage, il aura le temps d’observer votre cabinet : la décoration, la propreté, comment vos employés se comportent etc… Si la salle d’attente n’est pas soigné, qui sait si le traitement qui lui sera donné le sera. Ainsi, une salle d’attente soignée mettra votre patient plus en confiance.
3. Prenez le temps de venir chercher le patient vous-même. Pour la première rencontre, il est préférable que le patient voit l’intérêt que vous lui portez. Allez à sa rencontre dans la salle d’attente.
4. Faites preuve de curiosité ! Lors de l’entretien avec votre patient, vous devez réunir les informations nécessaires sur ses précédents traitements. N’hésitez pas poser des question et à vous intéresser aux problèmes qu’à pu rencontrer votre patient. Plus vous lui porterez de l’intérêt, plus celui-ci sera à l’aise.
5. Expliquez ce que vous faites à votre patient. Lors du traitement, expliquez vos actions avec des mots simples pour que le patient ne soit pas surpris et qu’il connaisse chaque étape du traitement. La transparence lui permettra de se détendre.
6. Pour finir le rendez-vous, récapitulez avec votre patient ce qui a été dit.
Une bonne première impression mettra votre patient plus en confiance pour poursuivre ses traitements avec vous. La clé de la réussite, c’est votre relation avec vos patients (et votre travail bien sûr).