Gestion des conflits patients/dentistes
La relation patient/dentiste peut être compliquée au sein d’un cabinet. Une bonne communication est essentielle au bon fonctionnement de votre profession. L’être humain est au cœur de votre activité.
Comme vous le savez bien, les patients ont un impact direct sur votre réputation. Quelle soit bonne ou mauvaise, vous ne pouvez pas savoir ce que les gens pensent de la qualité de vos soins, de vos tarifs, de vos traitements…
De nos jours, un patient insatisfait à le pouvoir d’impacter rapidement l’image de votre cabinet. En plus du bouche-à-oreille, les commentaires et avis sur internet peuvent dissuader un nouveau patient de prendre rendez-vous.
Certes vos compétences sont évidemment ce qui importe le plus mais le patient recherche un réel échange avec vous.
En général la principale cause de conflit est le manque de communication et/ou une mauvaise compréhension. Il est possible de transformer un désaccord en une possibilité de croissance si celui-ci est bien géré. Prenez le temps d’écouter les plaintes, et de communiquer avec vos patients et vos employés pour mieux comprendre les malentendus. Assurez-vous que le patient ait bien compris le traitement envisagé.
Considérez votre patient de façon à ce que tout se déroule bien.
Soyez à l’écoute de votre patientèle.
La clé pour une bonne relation entre les patients et les dentistes est la communication.