L’IA au sein du cabinet dentaire
L’intelligence artificielle est un domaine très large qui a déjà permis de nombreuses avancées dans le monde. Dans le domaine médical, l’IA est de plus en plus utilisée. Mais qu’en est-il du domaine dentaire ? Allons-nous bientôt la voir s’introduire dans les cabinets ?
Commençons par voir ce qui a été ou va être développer dans le futur.
L’IA pourrait aider au pilotage des traitements orthodontique
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle a permis le développement d’algorithme génétique qui aident au diagnostic prédisant la taille des dents non-érigées. Ces dispositifs permettent une approche plus personnalisée pour les patients et d’évaluer les anomalies dentaires plus facilement.
Grâce à des applications, il est aussi possible d’analyser à distance la santé des gencives et l’état de l’appareil. Ces méthodes permettent de gagner du temps mais aussi d’investir le patient dans le suivi de son traitement.
Les applications de suivi pour les patients
Grâce au développement de l’IA, il est maintenant possible pour les patients de télécharger des applications et de simplement décrire leurs symptômes sur celles-ci pour qu’elles les redirigent vers un praticien pour un traitement adapté, ou qu’elles leurs décrivent quoi faire si le cas n’est pas urgent. Ces applications peuvent même détecter les cancers buccaux.
Aide au diagnostic
L’IA permet une deuxième lecture aux praticiens. Ces applications soumettent un rapport détaillé de l’état de santé bucco-dentaires du patient en seulement 1 seconde. Cela permet un rapport plus précis et rapide pour les patients, et permet de détecter des pathologies potentielles supplémentaires que l’œil d’un praticien expérimenté ne pourrait pas voir.
Sur le long terme, l’IA permettra au domaine dentaire de meilleur résultat et des diagnostics plus précis. De plus, l’IA pourrait dans le futur permettre de gérer les urgences et l’organisation au cabinet plus facilement grâce à l’utilisation de chatbot.