Alimentation et hygiène dentaire : apprendre à bien manger.
La santé de vos dents dépend en partie des aliments que vous consommez. Dès le plus jeune âge et afin de développer ses mâchoires de la meilleure manière possible, il est indispensable de connaître les aliments à éviter et ceux à privilégier.
Tout d’abord, pourquoi faire attention à ce que l’on mange ?
Faire attention aux aliments que l’on achète sera bénéfique sur le long terme. Pour les nouveaux nés par exemple, il faudra être plus vigilant, car la mâchoire commence à se former dès les premiers jours de vie, avec un travail musculaire intense. Le bon développement des mâchoires aura un impact sur votre vie adulte.
D’autre part, certains aliments possèdent une cariogénicité élevée, c’est-à-dire qu’ils sont plus enclins à provoquer des caries. Ainsi, pour garder vos dents en bonne santé, il vous faut tenir compte de plusieurs éléments : liquidité et solidité des aliments, fréquence d’indigestion, composition nutritionnelle…
Voici les aliments à privilégier pour renforcer vos dents : les légumes verts, le fromage, le chocolat noir, le beurre, la viande, les légumes secs, l’eau plate, les carottes et les poivrons, le poisson, les pommes, les produits laitiers, les amandes…
Au contraire, quels sont ceux à éviter ?
Pour préserver vos dents, il faut éviter les aliments acides et sucrés. Voici quelques exemples :
- Les boissons avec du sucre ajouté (eau gazeuse, sodas, jus…)
- Les sucreries (biscuits, bonbons…)
- Les fruits secs (raisins, figues, dates…)
- Les aliments acides (tomates et agrumes)
- Les aliments fris.
Les aliments trop acides favorisent la déminéralisation des dents, et peuvent sur le long terme endommager vos dents, avec l’apparition de caries pouvant aller jusqu’à endommager vos dents.
Bien évidemment, votre hygiène bucco-dentaire ne dépend pas seulement de ce que vous mangez. D’autres variables sont à prendre en compte : personnes fumeuses ou non, suivi d’un régime strict… À long terme, cela va avoir un impact considérable sur la santé de vos dents.